Le samedi 12 août 2023, le Groupement Valaisan de la chasse au chien courant (GVCCC) organisait pour la première fois depuis sa création, une journée d’entraînement des chiens à Sembrancher. Sur les 150 membres que compte l’association, une vingtaine s’est déplacée pour venir lâcher leurs chiens. Au total, soixante personnes, incluant les proches et familles des membres se sont réunies au couvert du Rosay pour profiter d’une journée conviviale autour de la passion de la chasse au chien courant dans une atmosphère détendue, différente de celle des journées de concours où ces passionnés se rencontrent habituellement.
Les organisateurs avaient défini vingt zones d’entraînement s’étendant entre Orsières et Sembrancher, sur la rive droite et gauche de la Dranse. Le rendez-vous était donné à 06h30 pour un accueil café croissant, puis chaque propriétaire a pu choisir sa zone et s’y rendre quand bon lui semblait.
Les chiens ont bien chassé dans ce secteur où vivent chevreuils et lièvres. Les quatre races de chiens courants suisses étaient représentées lors de cette journée : le courant Lucernois, le courant Schwytzois, le Bruno du Jura et le courant Bernois. Les autres races de chiens courants autorisées à chasser lors de la chasse basse en Suisse sont également acceptées dans le groupement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce dernier fut fondé : pour permettre à tous les chasseurs au chien courant en Valais de se réunir.
Les propriétaires étaient priés de rentrer au couvert pour 11h30 maximum et se sont réunis pour poursuivre la journée autour d’un repas sponsorisé en partie par le Club suisse des chiens courants qui a offert un bon repas d’une valeur unitaire de 25 CHF à chacun de ses membres inscrits à cette journée.
Source : Chasse et nature